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Décembre
Rendez-vous de la Fraternité : réenchanter le Nous !
Par Annabelle SKORUPKA-Mercier • Publié le 02/12/2016
Par Annabelle SKORUPKA-Mercier • Publié le 02/12/2016
Les rendez-vous de la Fraternité : nous profiterons de ce rendez-vous annuel pour créer du lien entre les enfants (parrainage) -
"On ne peut pas éduquer nos enfants comme nous avons été nous-mêmes éduqués. Le monde évolue et l’École doit s’interroger sur ses pratiques(...) Les enfants sont tous nés chercheurs ! Les encourager à faire preuve de curiosité, de créativité et à collaborer entre eux pour trouver des solutions nouvelles, car on est toujours plus fort à plusieurs que tout seul, met l’accent sur l’existence de plusieurs formes d’intelligence." François Taddei Chercheur, biologiste, fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI
Je partage avec vous une présentation de Pascal Balmand, Secrétaire Général de l'Enseignement Catholique :
D’ores et déjà, pour commencer à donner chair à notre volonté de réenchanter l’École, et parce que l’essentiel consiste à toujours partir des personnes et des établissements, je nous invite à prendre appui sur notre belle tradition de la journée des communautés éducatives (1er vendredi de décembre) pour en faire chaque année des « RENDEZ-VOUS DE LA FRATERNITÉ ».
Prendre le temps d’une pause, ouvrir l’espace d’une « oasis de décélération », se donner du recul pour analyser l’existant et éclairer l’avenir que nous souhaitons : telles ont toujours été les finalités de nos journées des communautés éducatives, tels seront pareillement les objectifs des Rendez-vous de la Fraternité.
Si nous voulons aller plus loin que les discours incantatoires, il nous faut en effet nous interroger sur les conditions d’une fraternité effective. Loin de constituer un idéal abstrait et désincarné, la fraternité vaut comme un appel pressant, et en cela elle nous pose des questions très concrètes qui peuvent nous servir de fil conducteur au Réenchantement de l’École.
C’est pourquoi vous seront communiqués par le SGEC, en temps utile, des éléments de réflexion et des outils qui pourront vous aider à préparer et à vivre ces premiers Rendez-vous de la Fraternité. Ils porteront sur notre capacité commune à partager une parole libre, authentique, respectueuse et efficiente.
Comment passer de la juxtaposition de paroles individuelles nourries par la seule émotion à une parole collective fondée et argumentée ?
Comment échanger, dans l’écoute véritable, une parole par laquelle chacun accepte de s’exposer et de se laisser transformer ? Comment passer des mots superficiels à la parole qui engage ? Comment laissons-nous la Parole éclairer et nourrir nos paroles ? Autant d’interrogations essentielles, parmi d’autres encore, qui pourront incarner la démarche de Réenchantement et, sur la base de ce qui aura été vécu et réfléchi en cette occasion, contribuer à la structuration collégiale de la suite de la démarche.
En effet, mais vous l’avez déjà compris, cette démarche ne passe surtout pas par la définition d’un programme “clefs en main” qu’il s’agirait d’appliquer à la lettre.
Notre tradition éducative chrétienne nous offre une source et nous indique un horizon : en cela, elle constitue bien une tradition vivante, qui nous invite à inventer de nouveaux chemins. C’est pourquoi je choisis très délibérément d’en appeler à la liberté et à l’initiative des acteurs de l’Enseignement catholique, à la lumière de la belle formule de saint Grégoire de Nysse selon laquelle « c’est parce qu’il ne savait pas où il allait qu’il [Abraham] savait qu’il était sur le bon chemin ».
Le Réenchantement de l’École sera ce que nous en ferons ensemble.
"On ne peut pas éduquer nos enfants comme nous avons été nous-mêmes éduqués. Le monde évolue et l’École doit s’interroger sur ses pratiques(...) Les enfants sont tous nés chercheurs ! Les encourager à faire preuve de curiosité, de créativité et à collaborer entre eux pour trouver des solutions nouvelles, car on est toujours plus fort à plusieurs que tout seul, met l’accent sur l’existence de plusieurs formes d’intelligence." François Taddei Chercheur, biologiste, fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI
Je partage avec vous une présentation de Pascal Balmand, Secrétaire Général de l'Enseignement Catholique :
D’ores et déjà, pour commencer à donner chair à notre volonté de réenchanter l’École, et parce que l’essentiel consiste à toujours partir des personnes et des établissements, je nous invite à prendre appui sur notre belle tradition de la journée des communautés éducatives (1er vendredi de décembre) pour en faire chaque année des « RENDEZ-VOUS DE LA FRATERNITÉ ».
Prendre le temps d’une pause, ouvrir l’espace d’une « oasis de décélération », se donner du recul pour analyser l’existant et éclairer l’avenir que nous souhaitons : telles ont toujours été les finalités de nos journées des communautés éducatives, tels seront pareillement les objectifs des Rendez-vous de la Fraternité.
Si nous voulons aller plus loin que les discours incantatoires, il nous faut en effet nous interroger sur les conditions d’une fraternité effective. Loin de constituer un idéal abstrait et désincarné, la fraternité vaut comme un appel pressant, et en cela elle nous pose des questions très concrètes qui peuvent nous servir de fil conducteur au Réenchantement de l’École.
C’est pourquoi vous seront communiqués par le SGEC, en temps utile, des éléments de réflexion et des outils qui pourront vous aider à préparer et à vivre ces premiers Rendez-vous de la Fraternité. Ils porteront sur notre capacité commune à partager une parole libre, authentique, respectueuse et efficiente.
Comment passer de la juxtaposition de paroles individuelles nourries par la seule émotion à une parole collective fondée et argumentée ?
Comment échanger, dans l’écoute véritable, une parole par laquelle chacun accepte de s’exposer et de se laisser transformer ? Comment passer des mots superficiels à la parole qui engage ? Comment laissons-nous la Parole éclairer et nourrir nos paroles ? Autant d’interrogations essentielles, parmi d’autres encore, qui pourront incarner la démarche de Réenchantement et, sur la base de ce qui aura été vécu et réfléchi en cette occasion, contribuer à la structuration collégiale de la suite de la démarche.
En effet, mais vous l’avez déjà compris, cette démarche ne passe surtout pas par la définition d’un programme “clefs en main” qu’il s’agirait d’appliquer à la lettre.
Notre tradition éducative chrétienne nous offre une source et nous indique un horizon : en cela, elle constitue bien une tradition vivante, qui nous invite à inventer de nouveaux chemins. C’est pourquoi je choisis très délibérément d’en appeler à la liberté et à l’initiative des acteurs de l’Enseignement catholique, à la lumière de la belle formule de saint Grégoire de Nysse selon laquelle « c’est parce qu’il ne savait pas où il allait qu’il [Abraham] savait qu’il était sur le bon chemin ».
Le Réenchantement de l’École sera ce que nous en ferons ensemble.
Les multi-brios ont remporté un franc succès auprès de Tom et Salomé.
je partage :
www.youtube.com/watch?v=wvt-yR9AjuA&list=PLDs59KS8xalDrxJiPG19UB_ua2jR_TYNQ
bonne journée de la fraternité !
Aurélie